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Parole des Anciens

Cesse de te complaire en toi-même et tu seras sans aversion pour ton frère; cesse de t'aimer et tu seras l'ami de Dieu.     St Maxime le Confesseur

Chaque chrétien qui reçoit le Corps et le Sang du Seigneur du saint Calice devient, lui aussi, un calice divin, une demeure de Dieu; il reste dans le Christ et le Christ reste en lui.     Archevêque Justinien

Dieu est venu dans la chair pour tuer la mort qui s'y cache.   St Basile

Le Verbe s'est fait "porteur de la chair" pour que les hommes puissent devenir "porteurs de l'Esprit"     St Athanase

Nous avons tout dans le Christ : Si tu veux guérir ta blessure, Il est médecin; Si tu brûles de fièvre, Il est fontaine; Si tu as besoin de secours, Il est force; Si tu redoutes la mort, Il est vie; Si tu fuis les ténèbres, Il est lumière; Si tu as faim, Il est nourriture ... St Ambroise de Milan

Si vous renoncez à votre volonté propre en cherchant la volonté de Dieu, Dieu sera avec vous. Si vous voulez suivre votre propre pensée, Dieu vous abandonnera.
Pour l'homme, la plus grande punition est que Dieu l'abandonne à sa volonté propre. A notre époque qui a rejeté le Christ, personne ne comprend cela.    Archimandrite Sophrony

il y a des Saints partout dans nos cimetières. Une mère qui a élevé ses enfants avec crainte de Dieu est une Sainte. Un homme qui s'est bien conduit dans sa vie et qui a aimé l'Eglise est un Saint...Chaque cimetière est un lieu Saint, tel une Eglise où l'on doit entrer doucement, avec crainte et humilité.    Archevêque Justinien ( Chira )

Voici cinq chemins de la conversion : d'abord la condamnation de nos péchés, puis le pardon accordé aux offenses du prochain; le troisième consiste dans la prière; le quatrième dans l'aumône; le cinquième dans l'humilité. Ne reste donc pas inactif, mais chaque jour emprunte tous ces chemins; ce sont des chemins faciles et tu ne peux pas prétexter ta misère ... St Jean Chrysostome

Jésus est ma respiration, plus encore que l'air, à tout instant de ma vie. Il est ma lumière, avant tout autre lumière, ma nourriture et ma boisson, mon vêtement, mon parfum, ma douceur, mon père et ma mère, un sol plus ferme que la terre que rien ne peut ébranler et qui me porte. St Jean de Cronstadt

Tant que l'on voit dans l'autre des défauts, on ne possède pas, soi-même, l'humilité. Aux yeux des humbles, tous paraissent meilleurs que soi, tous semblent bons. Ce qui fait notre malheur, c'est de vouloir trouver en nous la Sainteté, au lieu de l'humilité. Staretz Macaire d'Optino

Si nous avons reçu la pensée, c'est pour connaître le Christ; si nous avons reçu le désir, c'est pour courir vers Lui; si nous avons la mémoire, c'est pour Le porter en nous." Nicolas Cabasilas - La vie en Christ

Celui qui n'aime pas ses ennemis ne peut connaître le Seigneur, ni la douceur de l'Esprit-Saint. Mais celui qui n'a pas reçu le Saint-Esprit ne désire pas prier pour ses ennemis. L'âme qui n'a pas l'amour des ennemis n'aura jamais la paix; elle se tourmentera et fera souffrir les autres. St Silouane

Et si l'on me demandait :" que désires-tu de Dieu, quel don ? "; Je répondrais : " l'esprit d'humilité qui, plus que tout, plaît au Seigneur " St Silouane

Seigneur, dans Ta miséricorde, viens à la recherche de ta créature et montre-toi aux hommes par le Saint-Esprit, comme tu te révèles à Tes serviteurs. Réjouis, Seigneur, par la venue de Ton Esprit-Saint, toute âme affligée. Fais, Seigneur, que tous les hommes qui Te prient connaissent le Saint-Esprit.   Staretz Silouane p 275

Saint Jean Chrysostome a dit :"le premier père spirituel de l'homme est la voix de la conscience", c'est le premier lien spirituel de l'homme avec Dieu. Notre conscience s'éclaire et acquiert la maturité en écoutant la parole de l'Evangile, en faisant le travail intérieur de la prière et en communiant aux Saints Sacrements du Christ. Apostolia Novembre 2014

Saint Jean Chrysostome a dit : "Veux-tu voir ce qu'est l'Eglise et quel est le miracle que produit l'Eglise ? C'est très simple. Entre dans l'église et tu verras que c'est un lieu où tu entres loup et tu sors agneau, tu entres brigand et tu sors Saint, tu entre coléreux et tu sors doux, tu entres homme et tu sors Dieu selon la grâce" Apostolia Novembre 2014

L'Esprit-Saint est la joie de Dieu se déversant sur la création, pour assurer une orientation renouvelée de la création vers son Créateur, le dépassement de la séparation entre Dieu et la créature et donc la réalisation plénière de la créature. La joie de Dieu, concentrée dans le Saint-Esprit, se déverse grâce à Lui dans nos âmes, de sorte que nous sommes introduits dans la Joie même de la Trinité.         Dumitru STANILOE dans Prière de Jésus et Expérience du Saint-Esprit - DDB

Athanase,l' Archevêque d'Alexandrie de Sainte mémoire, supplia Abba Pambo de descendre du désert à Alexandrie. Il descendit donc. Et voyant une actrice, il se mit à pleurer. Ceux qui étaient présents lui demandèrent le motif de ses larmes et il dit :" deux choses m' incitent à pleurer : l'une, la perte de cette femme, l'autre, que je n'ai pas un tel souci de plaire à Dieu que cette femme de plaire aux hommes mauvais"                                                                          Paroles des Anciens

N'imagine pas que tu puisses te libérer des passions et échapper à la souillure des pensées passionnées, si tu portes encore l' arrogance et l' enflure des vertus; car tu ne verras pas la demeure de la paix dans la bonté des pensées, tu n' entreras pas avec joie dans le temple de l'amour, tant que tu te confieras en toi-même et dans tes oeuvres.     Philocalie des Pères Neptiques N. Stethatos p37

La prière de celui qui garde des griefs contre son prochain est impure. Nous ne pouvons et devons adresser des reproches qu'à une seule personne : nous-même. Sans cette accusation de soi, la prière sera aussi vaine que si l'on adressait des reproches, dans son coeur, à autrui.           Le Chemin des Ascètes - Titi Colliander

 Il n' y a pas de félicité plus grande que d'aimer Dieu de toute son intelligence, de tout son coeur et de toute son âme, ainsi que l'a commandé le Seigneur, et son prochain comme soi-même. Lorsque cet amour remplit l'âme, tout la réjouit; mais quand il se perd, l' homme ne trouve pas de repos, il se trouble et accuse les autres de l' avoir offensé. Il ne comprend pas que c'est lui le coupable : il a perdu l'amour de Dieu, il a jugé ou haï son frère. La grâce vient de l' amour pour notre frère et c'est par l' amour pour notre frère qu'on la garde. Mais si nous n'aimons pas notre frère, la grâce Divine ne viendra pas dans notre âme.                                                                              Saint Silouane

Un profond silence est une prière profonde et une prière profonde est un profond silence.
L' intelligence et l' éducation n'ont aucune valeur si elles ne sont pas au service de l'amour.
La plus grande chose qui nous sera demandée au jugement dernier est "pourquoi n'avons-nous pas fait plus attention à notre prochain ? "

                                                                                                 Père Arsenié

Les Saints Pères nous disent tous d'une seule voix : "La première chose à vous mettre dans l' esprit est de ne jamais, en aucune façon, vous appuyer sur vous-même. Le combat que vous allez affronter est extraordinairement ardu et vos seules forces humaines sont absolument insuffisantes pour le mener. Si vous vous fiez à vous-même, vous serez immédiatement renversé et vous perdrez toute envie de continuer la lutte. Seul Dieu peut vous donner la victoire, selon votre propre désir"       Extraits de  le Chemin des Ascètes de Tito Colliander

La meilleure et la plus belle des choses est de s' accueillir réciproquement les uns les autres. Nous n'allons pas être jugés pour ce que nous avons donné ou pas donné aux autres, mais d' après le comment nous avons accueilli notre frère dans notre coeur. Juger mon frère, cela veut dire que je ne l'accueille pas dans mon coeur. Nous pouvons beaucoup jeûner ou faire de grands efforts ascétiques, mais rappelons-nous que ce n'est pas la nourriture qui m'approche ou qui m'éloigne de Dieu, la nourriture qui nous fait entrer ou ne pas entrer auprès de notre Dieu dans le Royaume et qui nous fait ressentir le Royaume en nous-mêmes, c'est notre prochain ! Voilà la clé du Royaume : le Seigneur, ton prochain et toi-même. On ne peut échapper à ce cercle qui nous unit les uns aux autres, qui fait de cette vie, notre Paradis ou notre enfer.                                                                       Monseigneur Joseph

 

Abba Antoine scrutant la profondeur des jugements de Dieu, demanda: « Seigneur, comment se fait-il que certains meurent dans la fleur de l' âge, tandis que d'autres atteignent une extrême vieillesse ?Pourquoi y a-t-il des pauvres et des riches ? Comment des hommes injustes s'enrichissent-ils tandis que des justes sont dans le besoin ? Survint alors une voix qui lui dit : « Antoine, sois attentif à toi-même; car le reste, c'est le jugement de Dieu et il ne te convient pas de le connaître. »

 

"Les vagues sont violentes, la houle est terrible, mais nous ne craignons pas d' être engloutis par la mer,car nous sommes debout sur le roc.
Que la mer soit furieuse, elle ne peut briser ce roc; que les flots se soulèvent, ils sont incapables d' engloutir la barque de Jésus.
Que craindrions-nous ? Dites-le moi : la mort ? Pour moi, vivre, c'est le Christ et mourir est un avantage ( Ph 1,21 ), l' exil ? La terre appartient au Seigneur, avec tout ce qui la remplit ( Ps 23, 1 ), la confiscation des biens ? De même que nous n' avons rien apporté dans ce monde, nous ne pourrons rien emporter ( 1 Tim 6, 7 ), les menaces du monde ? Je les méprise et ses faveurs, je m' en moque; je ne crains pas la pauvreté, je ne désire pas la richesse.
Je ne crains pas la mort, je ne désire pas vivre, sinon pour vous faire progresser. C'est à cause de cela que je vous avertis de ce qui se passe et j' exhorte votre charité à la confiance"
                                                                                              St Jean Chrysostome

 

 

 

"Guérir, c'est recouvrer le Christ. La guérison ne signifie pas la cessation d'une douleur, mais la recouvrance du Christ qui me donne la paix, la constance, l'aspiration au bien, la compréhension de l'autre et l'amour infini et inconditionnel, car tel est le Christ. Gisant dans le péché, je hais, je juge, je dis du mal des autres, je vois leurs fautes et les divulgue à un maximum de personnes ..."
Mgr Joseph, revue Apostolia Nov. 2017

Prière à l’Esprit-Saint de St Silouane

Esprit-Saint, ne cesse pas de demeurer en nous, car il nous est bon d’être avec Toi. Mais ce n’est pas toujours que l’âme se sent aussi bien, car l’orgueil nous fait perdre Ta grâce. Alors je me lamente, comme Adam gémissant sur le Paradis perdu et je dis : où es-tu ma lumière, où es-tu ma joie, pourquoi m’as-tu rejeté, et mon cœur est-il accablé, pourquoi te caches-tu loin de moi, et mon âme est-elle dans la peine
Lorsque Tu as visité mon cœur, Tu as consumé mes péchés : viens de nouveau et brûle encore mes péchés, qui te cachent à moi comme les nuages cachent le soleil. Tu vois, mon âme est dans l’accablement et je te cherche avec des larmes. Où donc te caches-Tu ? Tu es partout présent, mais mon cœur ne Te voit pas et il Te cherche avec douleur.
Viens et réjouis-Toi par Ta venue, Seigneur ne tarde pas.

Prière à l’Esprit-Saint de St Syméon le Nouveau Théologien

Esprit-Saint, c’est Toi qui m’environnes, c’est Toi qui m’enflammes. Dans mon cœur en peine, c’est Toi qui allumes l’amour infini de Dieu et de mes frères.
Car Tu es l’enseignement des prophètes, la compagnie des martyrs, l’inspiration des Pères et des Docteurs, la perfection de tous les Saints

L'Esprit-Saint est la joie de Dieu se déversant sur la création pour assurer une orientation renouvelée de la création vers son Créateur, le dépassement de la séparation entre Dieu et la créature et donc la réalisation plénière de cette créature. La joie de Dieu concentrée dans le Saint-Esprit, se déverse, grâce à Lui, dans nos âmes de sorte que nous sommes introduits dans la joie même de la Trinité. 

"Vous ne me connaissez pas ..." ( Jn 8, 19 ). Cette parole prononcée par le Seigneur il y a 2000 ans s'applique bien à nous, chrétiens d'aujourd'hui. Elle s'applique à nous qui ne L'écoutons pas, parce que nous ne Le connaissons pas. A nous  qui ne mettons pas toute notre confiance en Lui parce que nous ne Le connaissons pas. A nous qui ne L'aimons pas parce que nous ne Le connaissons pas véritablement. Quand Jésus est connu et écouté, alors la paix descend : dans l'âme et dans la famille, dans le pays et dans le monde.         Archevêque Justinien ( Chira )

Le but de l'Incarnation, c'est d'établir une pleine communion entre Dieu et l'homme, pour que l'homme trouve en Christ, l'adoption et l'immortalité, ce que les Pères nomment souvent la "déification" : non pas évacuation de l'humain, mais sa plénitude dans la Vie Divine, car l'homme n'est vraiment homme qu'en Dieu.
Comment l'homme irait-il à Dieu, si Dieu n'était venu à l'homme ? Comment l'homme se libérerait-il de sa naissance de mort, s'il n'était régénéré, selon la foi, par une naissance nouvelle donnée généreusement par Dieu, grâce à la naissance qui se fit dans le sein de la Vierge ?        St Irénée de Lyon

 

 

 

Prières à apprendre par coeur


Prières à apprendre par coeur et à réciter chaque jour

La prière n' est pas une obligation, mais une joie, un moment de repos et de paix auprès de Dieu qui est paix, tendresse, miséricorde et… silence. Il faut donc se réserver, chaque jour, matin et soir, un moment de rencontre intime avec Dieu, où nous prenons le temps de réciter ces prières avec amour, en étant attentif au contenu de chaque parole, mais sans rien vouloir et en nous remettant complétement à Dieu (y compris nos fatigues, nos énervements, nos blessures…) Nous pouvons mesurer notre amour pour Dieu au temps que nous Lui donnons ! En particulier, le soir, ou nous devrions, donner au minimum, une demie heure de notre temps à nous unir au Seigneur, ce qui, en plus, prépare un sommeil paisible en Sa présence.

Prières initiales

Gloire à Toi, notre Dieu, gloire à Toi.

De Pâques à Pentecôte : Tropaire de Pâques (3 fois) et Saint Dieu …

Prière à l' Esprit-Saint :

Roi du Ciel, Consolateur, Esprit de vérité, Toi qui es partout présent et qui remplit tout, Trésor des biens et Donateur de Vie, viens et demeure en nous, purifie nous de toute souillure et sauve nos âmes, Toi qui es bonté.

Saint Dieu, Saint Fort, Saint Immortel, aie pitié de nous (3 fois)

Gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit, maintenant et toujours et aux siècles des siècles. Amen.

Très Sainte Trinité, aie pitié de nous; Seigneur, purifie-nous de nos péchés ; Maître, pardonne-nous nos iniquités; Saint visite-nous et guéris nos infirmités, à cause de Ton Nom.

Seigneur, aie pitié (3 fois)

Gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit, maintenant et toujours et aux siècles des siècles. Amen.

Notre Père :

Notre Père qui es aux Cieux, que Ton Nom soit sanctifié, que Ton Règne vienne, que Ta volonté soit faite sur la terre comme au Ciel ; donne-nous aujourd’hui notre pain essentiel ; remets-nous nos dettes, comme nous remettons à nos débiteurs ; et ne nous laisse pas succomber à la tentation, mais délivre-nous du malin. Car à Toi appartiennent le Règne, la Puissance et la Gloire, Père, Fils et Saint-Esprit, maintenant et toujours et aux siècles des siècles. Amen

Kyrie eleison (12 fois)

Gloire au Père et au Fils et au saint Esprit, maintenant et toujours et aux siècles des siècles . Amen .

Venez, adorons et prosternons-nous devant Dieu, notre Roi. Venez, adorons et prosternons-nous devant le Christ, notre Roi et notre Dieu. Venez, adorons et prosternons-nous devant le Christ Lui-même, notre Roi et notre Dieu.

Prière à Notre Seigneur Jésus-Christ :

Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu, aie pitié de moi, pécheur. (à répéter tranquillement et avec amour)

Prière à la Mère de Dieu, la Vierge Marie :

Réjouis-Toi, Marie, comblée de grâce, Mère de Dieu et Vierge, le Seigneur est avec Toi, Tu es bénie entre toutes les femmes et Jésus le fruit de Tes entrailles es béni, car Tu as enfanté le Sauveur de nos âmes. (idem)

Credo

Je crois en un seul Dieu, le Père Tout-Puissant, Créateur du Ciel et de la terre et de toutes les choses visibles et invisibles et en un seul Seigneur Jésus-Christ, Fils unique de Dieu, Né du Père avant tous les siècles, Lumière de Lumière, vrai Dieu de Vrai Dieu, Engendré, non crée, Consubstantiel au Père par qui tout a été fait, Qui pour nous hommes et pour notre salut, est descendu des Cieux, s' Est incarné du Saint-Esprit et de Marie la Vierge et s' Est fait homme. Il a été crucifié pour nous sous Ponce-Pilate, a souffert et a été enseveli et Il est ressuscité le troisième jour selon les Ecritures et Il reviendra en Gloire juger les vivants et les morts et Son règne n' aura pas de fin, et en l' Esprit-Saint, qui procède du Père, qui es adoré et glorifié avec le Père et le Fils, qui a parlé par les prophètes, En l' Eglise, Une, Sainte, Catholique et Apostolique, je confesse un seul baptême en rémission des péchés, j' attends la résurrection des morts et la vie du siècle à venir. Amen.

Psaume de Pénitence ( Psaume 50 )

  1. Aie pitié de moi, ô Dieu, dans Ta bonté
  2. Selon Ta grande miséricorde, efface mes transgressions
  3. Lave-moi entièrement de mon iniquité
  4. Et purifie-moi de mon péché
  5. Car je reconnais mes transgressions
  6. Et mes péchés sont constamment devant moi.
  7. J’ai péché contre Toi seul,
  8. J’ai fait ce qui est mal à Tes yeux.
  9. Aussi Tu seras juste dans Ta sentence,
  10. Sans reproche dans Ton jugement.
  11. Voici, je suis né dans l’iniquité
  12. Et ma mère m’a conçu sous le joug du péché.
  13. Mais Tu veux que la Vérité soit au fond de mon cœur,
  14. Fais donc pénétrer la Sagesse au dedans de moi.
  15. Asperge-moi, Seigneur, avec l’hysope et je serai pur,
  16. Lave-moi et je serai plus blanc que la neige.
  17. Annonce-moi l’allégresse et la joie
  18. Et les os que Tu as humiliés se réjouiront.
  19. Détourne Ton regard de mes péchés,
  20. Efface toutes mes iniquités.
  21. O Dieu, crée en moi un cœur pur,
  22. Renouvelle un esprit droit dans mes entrailles.
  23. Ne me rejette pas loin de Ta face,
  24. Ne me retire pas Ton Esprit-Saint.
  25. Rends-moi la joie de Ton salut :
  26. Affermis-moi par l' Esprit Puissant.
  27. J'enseignerai Tes voies à ceux qui les transgressent,
  28. Et les pécheurs reviendront à Toi.
  29. O Dieu, Dieu de mon salut, délivre-moi du sang versé
  30. Et ma langue célébrera Ta miséricorde.
  31. O Dieu, ouvre mes lèvres
  32. Et ma bouche publiera Ta louange.
  33. Si Tu avais voulu des sacrifices, je T'en aurais offert,
  34. Mais Tu ne prends pas plaisir aux holocaustes.
  35. Le sacrifice qui est agréable à Dieu,c'est un esprit brisé
  36. O Dieu, Tu ne dédaignes pas le coeur contrit et humilié.
  37. Répands par Ta grâce Tes bienfaits sur Sion,
  38. Rebâtis les murs de Jérusalem !
  39. Alors, Tu agréeras des sacrifices de justice,
  40. L'oblation et les holocaustes
  41. Alors, on offrira des taureaux sur Ton autel.

Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit, maintenant et toujours et aux siècles des siècles. Amen.

Fin des prières minimum de chaque jour. Le soir, on rajoutera la lecture de l' Epitre et l' Evangile du jour et pour ceux qui le peuvent la vie des Saints du jour à venir et un ou quelques Psaumes.

Pour le Samedi soir, ajouter la Prière de préparation à la Communion (voir document : Prières obligatoires avant la communion)

Prière à apprendre par coeur et à réciter ensemble dans la Liturgie, avant la Communion

Je crois, Seigneur et je confesse que Tu es, en vérité, le Christ, le Fils du Dieu vivant, venu dans le monde pour sauver les pécheurs, dont je suis le premier. Je crois encore que Ceci même est Ton Corps très pur et que Ceci même est Ton Sang précieux. Je Te prie donc : aie pitié de moi et pardonne-moi les fautes volontaires et involontaires, commises en paroles, en actes, sciemment ou par inadvertance et rends-moi digne de participer, sans encourir de condamnation, à Tes mystères très Purs, pour la rémission des péchés et la vie éternelle. Amen. A Ta Cène mystique, Fils de Dieu, reçois-moi aujourd'hui: je ne révélerai pas le mystère à Tes ennemis et je ne Te donnerai pas le baiser de Judas, mais comme le larron, je Te confesse : Souviens-Toi de moi, Seigneur, quand Tu viendras dans Ton Royaume. Que la participation à Tes Saints Mystères, Seigneur, ne me soit ni jugement, ni condamnation, mais la guérison de mon âme et de mon corps. Amen.

 
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