Prières obligatoires de préparation à la communion
( à réciter le Samedi soir ou le Dimanche matin )
Béni soit notre Dieu en tout temps, maintenant et toujours et aux siècles des siècles . Amen
Prières initiales : Gloire à Toi, notre Dieu, gloire à Toi.
Roi du Ciel, Consolateur, Esprit de vérité, Toi qui es partout présent et qui remplit tout, Trésor des biens et Donateur de Vie, viens et demeure en nous, purifie nous de toute souillure et sauve nos âmes, Toi qui es bonté.
Saint Dieu, Saint Fort, Saint Immortel, aie pitié de nous (3 fois)
Gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit, maintenant et toujours et aux siècles des siècles. Amen.
Très Sainte Trinité, aie pitié de nous ; Seigneur, purifie-nous de nos péchés ; Maître, pardonne-nous nos iniquités ; Saint visite-nous et guéris nos infirmités, à cause de Ton Nom.
Seigneur, aie pitié ( 3 fois )
Gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit, maintenant et toujours et aux siècles des siècles. Amen.
Notre Père qui es aux Cieux, que Ton Nom soit sanctifié, que Ton Règne vienne, que Ta volonté soit faite sur la terre comme au Ciel ; donne-nous aujourd’hui notre pain essentiel; remets-nous nos dettes, comme nous remettons à nos débiteurs ; et ne nous laisse pas succomber à la tentation, mais délivre-nous du malin. Car à Toi appartiennent le Règne, la Puissance et la Gloire, Père, Fils et Saint-Esprit, maintenant et toujours et aux siècles des siècles.
Seigneur, aie pitié ! ( 12 fois )
Gloire au Père, au Fils et au Saint Esprit, maintenant et toujours et aux siècles des siècles. Amen.
Venez, adorons et prosternons nous devant le Roi, notre Dieu.
Venez, adorons et prosternons nous devant le Christ, notre Roi et notre Dieu.
Venez, adorons et prosternons nous devant le Christ Lui-même, notre Roi et notre Dieu.
Psaumes 22, 23, 115
Le Seigneur est le pasteur qui me conduit, rien ne me manquera. Dans de verts pâturages, Il m' a fait demeurer, prés des eaux du repos, Il m' a établi. Il a fait revenir mon âme, Il m' a guidé dans les sentiers de la justice, à cause de Son Nom. Même si je marche au milieu des ombres de la mort, je ne craindrai aucun mal, car Tu es avec moi. Ton sceptre et Ta houlette, ce sont eux qui me consolent. Tu as préparé devant moi une table, contre ceux qui m' oppriment. Tu as parfumé d' huile ma tête et que ma coupe enivrante est exquise ! Ta miséricorde me suivra tous les jours de ma vie, afin que j' habite dans la maison du Seigneur en la longueur des jours.
Au Seigneur est la terre et sa plénitude, l' univers et tous ceux qui l' habitent, car c'est Lui qui l' a fondée sur les mers et qui l' a établie sur les fleuves. Qui montera à la montagne du Seigneur et qui se tiendra dans Son lieu Saint ? L' homme aux mains innocentes, au coeur pur, celui qui n' a pas livré son âme à la vanité et qui n' a pas juré pour tromper son prochain. Celui-là obtiendra la bénédiction du Seigneur et la miséricorde de Dieu son Sauveur. Telle est la race de ceux qui Le cherchent, qui cherchent la Face du Dieu de Jacob. Levez vos portes, princes, élevez-vous portes éternelles et le Roi de gloire entrera. Qui est ce Roi de gloire ? Le Seigneur fort et puissant, le Seigneur puissant dans le combat. Levez vos portes, princes et élevez-vous, portes éternelles et le Roi de gloire entrera. Qui est ce Roi de gloire ? Le Seigneur des Puissances, c'est Lui le Roi de gloire !
J' ai cru, c'est pourquoi j' ai parlé; mais j' ai été humilié à l' excès. J' ai dit, quand j' étais hors de moi-même : tout homme est menteur. Que rendrai-je au Seigneur, pour tout ce qu'il m' a donné ? Je prendrai la coupe du salut et j' invoquerai le nom du seigneur. J' acquitterai mes voeux au Seigneur devant tout Son peuple. Elle est précieuse aux yeux du Seigneur la mort de Ses saints. O Seigneur, je suis Ton serviteur et le fils de Ta servante. Tu as brisé mes liens. Je T' offrirai un sacrifice de louanges et j' invoquerai le Nom du Seigneur. J' acquitterai mes voeux au Seigneur devant tout Son peuple, dans les parvis de la maison du Seigneur, au milieu de toi, Jérusalem.
Gloire au Père, au Fils et au Saint Esprit, maintenant et toujours et aux siècles des siècles. Amen.
Alléluia, alléluia, alléluia, gloire à Toi, O Dieu ( 3 fois )
Tropaire
Seigneur, Toi qui naquis de la Vierge, pardonne-moi mes fautes, purifie mon coeur et fais de lui le temple de Ton Corps et de Ton Sang vénérables. Ne me rejette pas de devant Ta face, Toi dont la miséricorde est infinie.
Gloire au Père, au Fils et au saint Esprit.
Comment puis-je avoir l' audace, moi l' indigne, de m' approcher des Dons sacrés ? Si j'ose aller vers Toi, avec ceux qui en sont dignes, ma robe me trahira, n' étant pas celle des noces ! J' attirerai alors la condamnation sur mon âme souillée par les péchés ! Purifie-la Seigneur et sauve-moi, ô Ami des hommes !
Maintenant et toujours et aux siècles des siècles. Amen
La multitude de mes fautes est immense, ô Mère de Dieu. De toi, je fais mon refuge et te demande mon salut. Visite mon âme malade et prie ton Fils, notre Dieu, de m' accorder son pardon, ô toi seule bénie !
Psaume 50
Aie pitié de moi, Ô Dieu, dans Ta bonté, selon Ta grande miséricorde, efface mes transgressions. Lave-moi complètement de mon iniquité et purifie-moi de mon péché, car je reconnais mes transgressions et mon péché est constamment devant moi. J' ai péché contre Toi seul et j'ai fait ce qui est mal à Tes yeux. Ainsi Tu seras juste dans Ta sentence, sans reproche dans Ton jugement. Voici, je suis né dans l' iniquité et ma mère m' a conçu sous le joug du péché. Mais Tu veux que la vérité soit au fond de mon coeur, Fais donc pénétrer la sagesse au-dedans de moi.. Asperge-moi, Seigneur, avec l'hysope et je serai purifié, lave-moi et je deviendrai plus blanc que la neige. Annonce-moi l' allégresse et la joie et les os que Tu as humiliés se réjouiront. Détourne Ton regard de mes péchés, efface toutes mes iniquités. O Dieu, Crée en moi un cœur pur, renouvelle un esprit droit dans mes entrailles. Ne me rejette pas loin de Ta face, ne me retire pas Ton Esprit Saint. Rends-moi la joie de Ton salut, soutiens-moi par l' Esprit puissant. J'enseignerai Tes voies aux pêcheurs et les impies reviendront à Toi. Ô Dieu, Dieu de mon salut, délivre-moi du sang versé et ma langue célébrera Ta miséricorde. Ô Dieu ouvre mes lèvres et ma bouche proclamera Ta louange. Si Tu avais voulu un sacrifice, je Te l'aurais offert, mais Tu ne prends pas plaisir aux holocaustes. Le sacrifice qui est agréable à Dieu, c'est un esprit brisé, ô Dieu Tu ne dédaignes pas le coeur contrit et humilié. Répands par Ta grâce Tes bienfaits sur Sion, rebâtis les murs de Jérusalem. Alors Tu agréeras des sacrifices de justice, une oblation et des holocaustes, alors on offrira des taureaux sur Ton autel.
Canon pour la Sainte Communion
Ode 1
Venez, peuples, chantons un hymne au Christ Dieu, qui a divisé la mer et conduit le peuple qu'Il avait tiré de la servitude des Egyptiens, car il s' est couvert de gloire !
ô Dieu, crée en moi un coeur pur et renouvelle un esprit droit dans mes entrailles !
Que ton Saint Corps soit pour moi pain de vie éternelle, Seigneur miséricordieux et Ton Sang précieux, remède à tous mes maux.
Ne me rejette pas loin de Ta face, ne me retire pas Ton Esprit Saint !
Souillé par des oeuvres insensées, moi le misérable, je suis indigne de communier à Ton Corps immaculé et à Ton Sang Divin. Mais Toi, ô Christ, fais que j' en sois digne !
Gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit, maintenant et toujours et aux siècles des siècles. Amen.
Epouse de Dieu bénie, terre féconde en qui a germé l' Epi sans culture, pour le salut du monde, juge-moi digne de le manger pour être sauvé.
Ode 3
En m' établissant sur le roc de la foi, Tu m' as fait ouvrir la bouche contre mes ennemis. Car mon esprit s' est réjoui en chantant : il n' y a pas de Saint comme notre Dieu et il n' y a pas de juste en dehors de Toi, Seigneur. ô Dieu, crée en moi un coeur pur et renouvelle un esprit droit dans mes entrailles !
Accorde-moi, ô Christ, des larmes abondantes pour laver les souillures de mon coeur, afin que, la conscience purifiée, je puisse avec foi et crainte, m' approcher de Tes Dons divins, ô Seigneur.
Ne me rejette pas loin de Ta face, ne me retire pas Ton Esprit Saint !
Que Ton Corps immaculé et Ton Sang Divin soient pour moi rémission des péchés, communion du Saint Esprit, Vie éternelle, éloignement des souffrances et des tribulations, ô Ami de l' homme.
Gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit, maintenant et toujours et aux siècles des siècles. Amen.
Tu es, ô toute-Sainte, la Table qui a porté le Pain de Vie descendu du ciel par pitié, pour donner au monde une vie nouvelle. Juge digne, l' indigne que je suis d' y goûter avec crainte et d' en vivre.
Ode 4
Ce n' est ni un intermédiaire ni un ange qui est né d' une Vierge, mai Toi-même, Seigneur incarné et Tu m' as sauvé tout entier, moi, homme. C'est pourquoi je Te crie : efface aussi mes transgressions.
ô Dieu, crée en moi un coeur pur et renouvelle un esprit droit dans mes entrailles !
Tu T'es incarné, ô plein de bonté et Tu T'es volontairement immolé comme un agneau pour les péchés des mortels. Efface, je T' en supplie, mes transgressions et mes fautes.
Ne me rejette pas loin de Ta face, ne me retire pas Ton Esprit Saint !
Guéris les blessures de mon âme, Seigneur, sanctifie-moi tout entier et juge-moi digne, ô Maître, de communier à Ta Cène mystique et divine, malgré mon indignité.
Gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit, maintenant et toujours et aux siècles des siècles. Amen.
Implore pour moi, ô Souveraine, Celui qui naquit de ton sein et garde-moi, je t' en supplie, sans tâche et sans reproche afin que, recevant la perle spirituelle, je sois sanctifié
Ode 5
Seigneur, Donateur de lumière et Créateur des siècles, conduis-moi à la lumière de Tes commandements, car nous ne connaissons pas d' autre Dieu que Toi.
ô Dieu, crée en moi un coeur pur et renouvelle un esprit droit dans mes entrailles !
Agis envers Ton pauvre serviteur selon Ta promesse, ô Christ. Demeure en moi comme Tu l'as dit car voici que je mange Ton Divin Corps et que je bois Ton Sang précieux.
Ne me rejette pas loin de Ta face, ne me retire pas Ton Esprit Saint !
Que le charbon ardent qu'est Ton Corps, ô Christ, Verbe de Dieu et Dieu, dissipe mes ténèbres et que Ton Sang purifie mon âme souillée.
Gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit, maintenant et toujours et aux siècles des siècles. Amen.
Marie, Mère de Dieu, tabernacle vénérable rempli de parfums, fais de moi, par tes prières, un vase d' élection, afin que je participe aux mystères de ton Fils.
Ode 6
Au plus profond de l' abîme de mes péchés, j' invoque l' abîme insondable de Ta miséricorde; tire-moi de la corruption, ô Dieu.
ô Dieu, crée en moi un coeur pur et renouvelle un esprit droit dans mes entrailles !
Sanctifie, ô Sauveur, mon esprit, mon âme, mon coeur et mon corps et rends-moi digne, Seigneur, de m' approcher sans être condamné de Tes redoutables mystères.
Ne me rejette pas loin de Ta face, ne me retire pas Ton Esprit Saint !
Que la réception de Tes Saints Mystères, ô mon Christ, me délivre de mes passions, augmente en moi la grâce et me donne la sécurité en cette vie.
Gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit, maintenant et toujours et aux siècles des siècles. Amen.
Voici, je m' approche de Tes Divins Mystères, ô Verbe Saint de Dieu et Dieu, sanctifie-moi tout entier par les prières de Ta Sainte Mère.
Kondakion
Ne me repousse pas quand je m' approcherai, pour recevoir le pain qui est Ton Corps, ô Christ et Ton Sang Divin. Que la réception de Tes Mystères redoutables et immaculés ne soit pas condamnation pour moi, misérable, mais gage de vie éternelle et d' immortalité.
Ode 7
Les enfants pleins de sagesse n' adorèrent pas l' idole d'or, ils entrèrent d' eux-mêmes dans la flamme et se moquèrent des dieux étrangers; ils appelèrent au milieu des flammes et l' Ange les aspergea de rosée : la prière de vos lèvres a été entendue.
ô Dieu, crée en moi un coeur pur et renouvelle un esprit droit dans mes entrailles !
Que la participation à Tes immortels Mystères soit pour moi source de bien, lumière, vie, impassibilité, progrès dans la vertu divine et je Te glorifierai, ô Toi qui seul est bon !
Ne me rejette pas loin de Ta face, ne me retire pas Ton Esprit Saint !
Puissé-je être délivré des passions, des ennemis et de toute adversité, ô ami de l' homme, afin d' approcher avec crainte, désir et piété de Tes immortels et Divins Mystères et de Te chanter : Tu es béni, Dieu de nos Pères.
Gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit, maintenant et toujours et aux siècles des siècles. Amen.
O toute pleine de grâce qui, incompréhensiblement mis au monde le Christ Sauveur, ton serviteur impur t'implore , ô toi qui es pure : lave-moi tout entier des souillures de la chair et de l' esprit car je dois m' approcher des immaculés Mystères.
Ode 8
Le Dieu qui descendis dans la fournaise ardente auprès des enfants des hébreux et qui changea la flamme en rosée, vous, toutes ses oeuvres, chantez-le comme votre Seigneur et exaltez-le dans tous les siècles.
ô Dieu, crée en moi un coeur pur et renouvelle un esprit droit dans mes entrailles !
Rends-moi digne, ô Christ, de participer à Tes célestes, redoutables et Saints Mystères, à Ta Cène mystérieuse, moi qui T'ai renié, ô mon Dieu, mon Sauveur.
Ne me rejette pas loin de Ta face, ne me retire pas Ton Esprit Saint !
Je me réfugie dans Ta miséricorde, ô Toi qui es bonté et dans ma crainte, je crie : demeure en moi, ô mon Sauveur, comme Tu l' as dit et moi en Toi. Car voici que, confiant en Ta pitié, je mange Ton Corps et bois Ton Sang.
Gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit, maintenant et toujours et aux siècles des siècles. Amen.
En recevant le feu, je crains de fondre comme la cire et de brûler comme la paille. O redoutable mystère ! O miséricorde de Dieu ! Comment la boue que je suis reçoit-elle Ton Corps et Ton Sang et devient-elle immortelle ?
Ode 9
Le Fils du Père éternel, Dieu et Seigneur, S' est incarné d' une Vierge et nous est apparu pour illuminer les enténébrés, pour rassembler les dispersés : c'est pourquoi nous magnifions la Mère de Dieu, digne de toute louange.
ô Dieu, crée en moi un coeur pur et renouvelle un esprit droit dans mes entrailles !
C'est le Christ, goutez-Le, voyez, c'est le Seigneur. Pour nous, il a vécu parmi nous et S' est offert une fois pour toute en victime à Son propre Père. Toujours immolé, Il sanctifie ceux qui participent à Son immolation. Ne me rejette pas loin de Ta face, ne me retire pas Ton Esprit Saint !
Puissé-je être sanctifié d' âme et de corps, ô Maître, , puissé-je être illuminé, puissé-je être sauvé, devenir Ta demeure en participant à Tes Mystères sacrés. Toi en moi avec le Père et l' Esprit, ô mon Bienfaiteur plein de bonté.
Gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit, Que Ton Corps et Ton Sang très précieux soient pour moi comme un feu dévorant le bois de mes péchés, consumant les ronces de mes passions et une flamme m' illuminant tout entier pour que j' adore Ta Divinité. Maintenant et toujours et aux siècles des siècles. Amen.
Dieu s' est fait homme dans ton sein immaculé, c'est pourquoi toute race te chante, ô Souveraine. La multitude des esprits te glorifie, ayant vu clairement que par toi, le Maître de toutes choses a revêtu le nature humaine.
Il est digne en vérité de te célébrer, ô Mère de notre Dieu, bienheureuse à jamais et très pure et Mère de notre Dieu. Toi plus vénérable que les chérubins et incomparablement plus glorieuse que les séraphins, qui sans tâche, enfantas Dieu le Verbe, toi véritablement Mère de Dieu, nous t' exaltons.
Saint Dieu, Saint Fort, Saint Immortel aie pitié de nous ( 3 fois )
Gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit, maintenant et toujours et aux siècles des siècles. Amen.
Très Sainte Trinité, aie pitié de nous ; Seigneur, purifie-nous de nos péchés ; Maître, pardonne-nous nos iniquités ; Saint visite-nous et guéris nos infirmités, à cause de Ton Nom. Seigneur, aie pitié ( 3 fois )
Gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit, maintenant et toujours et aux siècles des siècles. Amen.
Notre Père qui es aux Cieux, que Ton Nom soit sanctifié, que Ton Règne vienne, que Ta volonté soit faite sur la terre comme au Ciel ; donne-nous aujourd’hui notre pain essentiel; remets-nous nos dettes, comme nous remettons à nos débiteurs ; et ne nous laisse pas succomber à la tentation, mais délivre-nous du malin. Car à Toi appartiennent le Règne, la Puissance et la Gloire, Père, Fils et Saint-Esprit, maintenant et toujours et aux siècles des siècles.
Seigneur, aie pitié ! ( 40 fois ). Prosternations à volonté
Si tu désires, ô humain, manger le Corps du Maître, approche avec crainte, car c'est du feu. Et si tu bois, en communion, le Sang Divin, soit d'abord réconcilié avec ceux qui t' ont offensé et alors seulement ose goûter l' Aliment Mystique. Avant de participer au Sacrifice redoutable du Corps vivifiant du Maître, prie de la manière suivante avec tremblement :
1ère prière de St Basile : Maître, Seigneur Jésus Christ notre Dieu, source de vie et d' immortalité, Créateur des mondes visibles et invisibles, Fils coéternel et sans commencement du Père Eternel, qui, dans les derniers temps et dans Ta bonté infinie, a pris chair, a été crucifié et immolé pour nous, ingrats et sans reconnaissance, Toi qui a recréé, par Ton sang, notre nature corrompue par le péché, Roi immortel, accepte la pénitence du pécheur que je suis, incline vers moi Ton oreille et écoute mes paroles : Seigneur, j' ai péché contre le ciel et contre Toi et je ne suis pas digne de porter mes regards vers les hauteurs de Ta gloire, pour avoir irrité Ta bonté, transgressé Tes commandements et désobéi à Tes ordres. Mais Toi, Seigneur sans ressentiment, longanime et plein de miséricorde, Tu ne m' a pas laissé me perdre avec mes péchés mais Tu as attendu mon retour. Ami de l' homme, Tu as dit par ton prophète : « Je ne veux pas la mort du pécheur, mais qu'il se convertisse et qu'il vive ». En effet, ô Maître, Tu ne veux pas la perte de l' oeuvre de Tes mains, Tu ne prends pas plaisir à la ruine des hommes, mais Tu veux que tous soient sauvés et parviennent à la connaissance de Ta vérité. C'est pourquoi, bien qu' indigne du ciel et de la terre et même de cette vie éphémère, pour m' être, misérable, soumis tout entier au péché, livré aux voluptés et avoir terni Ton image, je reste cependant Ton oeuvre et Ta créature. Je ne veux pas désespérer de mon salut. Confiant dans Ta bonté sans limite, je viens à Toi, ô Christ, accueille-moi comme Tu accueillis la courtisane, le publicain et le prodigue. Ote de moi le fardeau pesant des péchés, Toi qui ôte le péché du monde et guéris les maladies des humains. Toi qui appelles et soulages ceux qui sont fatigués et chargés, car Tu n' es pas venu appeler les justes, mais les pécheurs à la pénitence, purifie de toute souillure ma chair et mon esprit. Apprends-moi à me sanctifier dans la crainte, afin qu'avec le témoignage pur de ma conscience , je reçoive ma part de Tes sanctifications et, qu'uni à Ton Corps Saint et à Ton Sang, je Te possède en moi avec le Père et le Saint Esprit. Oui, Seigneur Jésus Christ mon Dieu, que je ne sois ni condamné, ni malade d ' âme et de corps, pour avoir communié indignement à Tes saints et vivifiants Mystères. Mais donne-moi, et jusqu'à mon denier souffle, de recevoir sans condamnation, ma part de Tes sanctifications et qu'elle soit communion du Saint Esprit, viatique pour la vie éternelle, bonne défense lors de Ton redoutable tribunal. Afin que, moi aussi, avec tous Tes élus, je participe à Tes biens sans mélange, que Tu as préparés pour ceux qui T' aiment, Seigneur et en qui Tu es glorifié dans tous les siècles. Amen.
Prières suivantes à lire si on dispose de temps ( demander le texte ) :
2ème prière de Saint Jean Chrysostome
3ème prière de Saint Siméon le Métaphraste
4ème prière de Saint Jean Damascène
5ème prière de Saint Basile le Grand
6ème prière de Saint Sméon le Nouveau Théologien
7ème prière de Saint Jean Chrysostome
8ème prière du même
9ème prière du même
10ème prière de Saint Jean Damascène