Prières du soir

PRIERES DU SOIR
Au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit. Amen.
Ô Dieu, aie pitié de moi, pécheur!
Seigneur Jésus Christ, Fils de Dieu, par les prières de Ta très Sainte Mère et de tous les Saints, aie pitié de nous. Amen.
Et la suite des "prières initiales"jusqu'à Notre Père ...
Aie pitié de nous, Seigneur, aie pitié de nous: car n'ayant aucune excuse à Te présenter, nous T'offrons, pécheurs que nous sommes, comme à notre souverain Maître cette prière: aie pitié de nous.
Gloire au Père, au Fils et au Saint Esprit.
Seigneur, aie pitié de nous, c'est en Toi que nous espérons, ne T'irrite pas contre nous et ne Te souviens pas de nos iniquités, mais dans Ta tendresse, jette dès maintenant les yeux sur nous et délivre nous de nos ennemis; car c'est Toi qui es notre Dieu, et nous sommes Ton peuple; tous nous sommes l'œuvre de Tes mains et c'est Ton Nom que nous invoquons.
Maintenant et toujours et aux siècles des siècles. Amen. Ouvre-nous la porte de la miséricorde, Mère bénie de Dieu, afin qu'espérant en toi nous n'allions pas à notre perte, mais soyons par toi délivrés des malheurs, car tu es le salut du peuple chrétien.
Seigneur, aie pitié (12 fois).
Si on manque de temps pour les prières suivantes, lire au moins un Psaume et l' Epître et l' Evangile du jour qui suit ( qui commence à 18h ) et nommer( saluer ) aussi les Saints de ce nouveau jour qui commence.
Puis avant de s' endormir « Que Dieu se lève … » et la confession des péchés ( voir « Je te confesse ... » )
Prière 1 de Saint Macaire le Grand:
Dieu éternel et Roi de toute créature, qui as daigné me conduire jusqu'à cette heure, pardonne-moi les péchés que j'ai commis en ce jour, par action, en parole ou en pensée, et purifie, Seigneur, ma pauvre âme de toute souillure de la chair et de l'esprit. Accorde moi, Seigneur, de passer cette nuit dans un sommeil paisible, afin que, me relevant de mon humble couche, je puisse tous les jours de ma vie me rendre agréable à Ton très saint Nom, et terrasser tous les ennemis qui m'assaillent, charnels et incorporels. Délivre-moi, Seigneur, des vaines pensées et des mauvaises convoitises qui me souillent. Car à Toi appartiennent le règne, la puissance et la gloire, Père, Fils et Saint Esprit, maintenant et toujours et aux siècles des siècles. Amen.
Prière 2 de Saint Antiochus :
Tout-puissant, Verbe du Père, Toi-même parfait, Jésus Christ, par Ta miséricorde infinie, ne me délaisse jamais moi, Ton serviteur, mais repose toujours en moi. Ô Jésus, bon Pasteur de Tes brebis, ne m'abandonne pas à la sédition du serpent, ni à la merci de Satan: car le germe de corruption est en moi. Mais Toi, Seigneur, Dieu adorable, Roi Saint, Jésus Christ, protège-moi dans mon sommeil par Ta Lumière sans déclin, Ton Esprit Saint, dont Tu as sanctifié Tes disciples. Accorde, ô Seigneur, à moi aussi, Ton indigne serviteur, Ton salut sur ma couche. Illumine mon esprit par la lumière de la compréhension de Ton Saint Evangile, mon âme par l'amour de Ta Croix, mon cœur par la pureté de Ta Parole, mon corps par Ta Passion impassible; garde ma pensée par Ton humilité; puis, en temps opportun, relève-moi pour Ta glorification. Car Tu es souverainement glorifié avec Ton Père sans commencement, et Ton très Saint Esprit, dans tous les siècles. Amen.
Prière 3 de St Ephrem au Saint Esprit :
Seigneur, Roi céleste, Consolateur, Esprit de vérité, aie miséricorde et pitié de Ton serviteur, le pécheur que je suis et, malgré mon indignité, remets et pardonne tous les péchés qu'en ce jour j'ai commis en tant qu'homme, ou plutôt non comme un homme, mais pis encore qu'un animal, de façon volontaire ou involontaire, consciemment ou inconsciemment, à cause de ma jeunesse ou de suggestions mauvaises, et ceux qui proviennent de l'impudence ou du découragement. Si j'ai juré par Ton Nom ou blasphémé en pensées, si j'ai fait des reproches à quelqu'un, ou l'ai calomnié dans mon ressentiment, si je l'ai chagriné, si je me suis emporté pour quelque raison; si j'ai dit un mensonge ou si j'ai dormi sans nécessité, si j'ai méprisé le pauvre qui venait à moi, si j'ai attristé mon frère, si j'ai cherché noise à quelqu'un ou l'ai jugé; si je me suis vanté, enorgueilli ou mis en colère, si, tandis que je me tenais en prière, mon esprit s'est égaré dans les perversités de ce monde, si j'ai eu des idées de débauche, si j'ai mangé ou bu à l'excès, ou ri de façon frivole; si j'ai pensé au mal, si j'ai vu la beauté d'autrui et que mon cœur en ait été blessé, si j'ai dit des choses inconvenantes; si je me suis moqué du péché de mon frère, quand mes propres fautes sont innombrables, si j'ai été négligent dans la prière; si j'ai commis quelque autre mal dont je ne me souviens car j'ai commis cela et plus encore - aie pitié de moi mon Créateur et Maître, de moi Ton serviteur indigne et paresseux; accorde-moi pardon et rémission, dans Ta bonté et Ton amour pour les hommes; afin qu'en paix je me couche, trouvant sommeil et repos, moi le débauché, le misérable pécheur, et que je puisse adorer, chanter et glorifier Ton Nom tout honorable, avec le Père et Son Fils unique, maintenant et toujours, et dans les siècles. Amen.
Prière 4 de Saint Macaire le Grand:
Que T'offrirai-je, ou bien que Te rendrai-je, Toi le grand Bienfaiteur, le Roi immortel, le Seigneur de tendresse qui aimes les hommes? Alors que j'ai tardé à Te plaire et n'ai rien fait de bon, Tu m'as conduit à la fin de cette journée, accordant à mon âme la conversion et le salut. Aie compassion du pécheur que je suis, dépouillé de toute œuvre bonne, relève mon âme déchue, souillée d'inconvenants péchés. Éloigne de moi toute pensée mauvaise appartenant à cette existence visible, pardonne mes fautes, Toi le seul sans péché, les fautes commises en ce jour contre Toi, consciemment ou par inadvertance, en parole, en action, en pensée, avec tous mes sens. Toi-même, défends-moi, garde-moi de toute menée de l'adversaire, par Ton divin pouvoir et l'ineffable puissance de Ton amour pour les hommes. Ô Dieu, purifie la multitude de mes péchés. Veuille, Seigneur, me délivrer des pièges du malin, sauve mon âme souffrante et fais briller sur nous la lumière de Ta Face lorsque Tu viendras dans Ta gloire. Fais qu'à présent je m'endorme d'un sommeil qui ne m'attire point de condamnation, à l'abri de tout songe malsain, garde sans trouble les pensées de Ton serviteur, écarte de moi toute action satanique et illumine les yeux de mon cœur, pour qu'en la mort je ne m'endorme. Envoie Ton Ange de paix, guide et gardien de mon âme et de mon corps, pour qu'il me délivre de mes ennemis et qu'au lever je T'adresse des prières de reconnaissance. Oui, Seigneur, exauce le pécheur que je suis, Ton misérable serviteur, si faible en sa conscience et volonté; donne-moi, au réveil, d'être instruit de Ta parole et fais que la tristesse inspirée par le diable soit chassée loin de moi par Tes Anges; afin que je bénisse Ton Saint Nom, que j'exalte et glorifie la Toute-pure Mère de Dieu Marie, qu'à nous pécheurs Tu as donnée comme secours, et reçois l'intercession qu'Elle Te présente pour nous. Je sais en effet qu'Elle rivalise d'amour pour les hommes avec Toi et qu'Elle ne cesse d'intercéder, Par son aide, par le signe de la précieuse Croix et pour l'amour de tous les Saints, préserve mon âme, Jésus Christ notre Dieu, car Tu es Saint et glorifié dans les siècles. Amen.
Prière 5!
Seigneur notre Dieu, les fautes que j'ai commises en ce jour, par pensée, par parole et par action, pardonne-les moi dans Ta bonté et Ton amour des hommes. Accorde-moi un sommeil paisible et serein; envoie Ton Ange qui me garde, me protège, me préserve de tout mal. Car Tu es le gardien de nos âmes et de nos corps, et nous Te rendons gloire, Père, Fils et Saint Esprit, maintenant et toujours, et aux siècles des siècles. Amen.
Prière 6:
Seigneur notre Dieu, en qui nous avons mis notre foi et dont nous invoquons le Nom plus que tout autre nom, donne-nous à l'entrée du sommeil repos d'âme et de corps, garde-nous de tout songe malsain, à l'abri des ténébreuses voluptés ; freine l'élan de nos passions, éteins l'ardeur qui soulève nos chairs, donne-nous de demeurer chastes dans nos actes et nos propos afin qu'ayant embrassé la vie ascétique nous ne soyons pas déchus des biens que Tu nous as promis. Car Tu es béni dans les siècles. Amen.
Prière 7 de St. Jean Chrysostome, pour les 24 heures du jour et de la nuit :
Seigneur, ne me prive pas de Tes biens célestes. Seigneur, délivre-moi des peines éternelles.
Seigneur, j'ai péché en imagination, en pensée, en paroles et en actes, pardonne-moi.
Seigneur, sauve-moi de toute ignorance, de l'oubli, de la pusillanimité et de l'endurcissement du cœur.
Seigneur, délivre-moi de toute tentation.
Seigneur, éclaire mon âme obscurcie par la convoitise.
Seigneur, moi comme homme, j'ai péché, mais Toi, comme Dieu généreux, aie pitié de moi, en voyant l'infirmité de mon âme.
Seigneur, envoie Ta grâce à mon secours, que je glorifie Ton saint Nom.
Seigneur, Jésus Christ, inscris-moi, Ton serviteur, au livre de la vie, accorde-moi une bonne fin.
Seigneur, mon Dieu, bien que je n'aie rien fait de bon devant Toi, accorde-moi la grâce de faire le premier pas dans le bien!
Seigneur, que mon cœur reçoive la rosée de Ta grâce.
Seigneur du ciel et de la terre, souviens-Toi, dans Ton Royaume, de moi Ton serviteur pécheur, impur et honteux. Amen.
Seigneur, dans mon repentir, reçois-moi. Seigneur, ne m'abandonne pas.
Seigneur, ne me laisse pas succomber au péril. Seigneur, donne-moi de bonnes pensées.
Seigneur, donne-moi des larmes, le souvenir de la mort et la componction.
Seigneur, donne-moi le désir de confesser mes péchés.
Seigneur, donne-moi l'humilité, la sagesse et l'obéissance.
Seigneur, donne-moi la patience, la grandeur d'âme et la douceur.
Seigneur, introduis dans mon cœur la racine de tous les biens: Ta crainte salutaire.
Seigneur, rends-moi digne de T'aimer de toute mon âme, et de toute ma pensée et d'accomplir en tout Ta volonté.
Seigneur, protège-moi de certains hommes, des démons, des passions et de toutes autres choses pernicieuses.
Seigneur, Tu sais-ce que Tu fais, selon ce que Tu veux; que Ta volonté soit faite en moi, pécheur, car Tu es béni dans les siècles. Amen.
Prière 8 à notre Seigneur Jésus Christ:
Seigneur Jésus Christ, Fils de Dieu, par égard pour Ta très pure Mère et pour Tes Anges incorporels, pour le Prophète, Précurseur et Baptiste Jean, les bienveillants Apôtres, les lumineux et victorieux Martyrs, et nos Pères bienheureux et théophores, et par les prières de tous les Saints, délivre-moi de l'entourage présent du démon.
Oui, mon Seigneur et Créateur, qui ne veux pas la mort du pécheur, mais qu'il se convertisse et qu'il vive, accorde aussi au misérable et indigne que je suis la conversion. Retire-moi de la gueule du serpent funeste, qui veut m'avaler et m'emmener vivant en enfer.
Oui, mon Seigneur, ma consolation, qui à cause de moi misérable as revêtu la chair corruptible, arrache-moi à la misère et accorde la consolation à mon âme misérable, implante dans mon cœur d'accomplir Ta volonté, d'abandonner les actions mauvaises, et de recevoir Tes béatitudes. Car en Toi, Seigneur, j'ai espéré. Sauve-moi.
Prière 9 à la Très-Sainte Mère de Dieu:
Du Dieu de bonté, ô bonne Mère, très pure et bénie, Marie, Mère de Dieu, répands la grâce de ton Fils et notre Dieu sur mon âme pleine de passions, et par tes prières guide-moi dans l'accomplissement des bonnes œuvres, afin que j'achève sans reproche le reste de ma vie et que je trouve par toi le paradis, Vierge Mère de Dieu, seule immaculée et bénie.
Prière 10 au saint Ange gardien:
Ange du Christ, mon Saint Gardien et protecteur de mon âme et de mon corps, pardonne-moi toutes les transgressions que j'ai commises en ce jour et délivre-moi de la malice de l'ennemi qui m'oppose à Dieu, afin que par aucun péché je ne L'offense. Prie pour moi, pêcheur et serviteur indigne, afin de me rendre digne des miséricordes et de la grâce de la Sainte Trinité, de la Mère de mon Seigneur Jésus Christ, et de tous les Saints. Amen!
Kondakion de la Mère de Dieu:
Stratège triomphante, comme prix de la victoire, nous, tes serviteurs libérés de leurs maux, nous offrons en ton honneur des chants d'action de grâce, ô Mère de Dieu. Toi dont la souveraineté est invincible, délivre-nous de tout péril, afin que nous Te clamions :
Réjouis-toi, Epouse inépousée !
A la sainte Vierge:
Mère du Christ Dieu, toujours Vierge, glorifiée par-dessus tout, présente nos prières à ton Fils et notre Dieu, pour que par Toi, Il sauve nos âmes.
En toi je mets toute mon espérance, ô Mère de Dieu, garde-moi sous ta protection.
Vierge, Génitrice de Dieu, ne détourne pas tes yeux de moi, pécheur, qui ai besoin de ton aide et de ta défense: car mon âme espère en toi, prends pitié de moi.
Ensuite, prière de Saint Joannice :
Mon espoir est le Père, mon refuge le Fils, ma protection l'Esprit Saint, Trinité Sainte gloire à Toi!
On dit ensuite le "Mégalynaire" de la Vierge:
Il est digne en vérité de te célébrer, Génitrice de Dieu, bienheureuse à jamais, toute pure et Mère de notre Dieu. Toi plus vénérable que les chérubins et incomparablement plus glorieuse que les séraphims, qui sans tache enfantas Dieu le Verbe, toi véritablement Mère de Dieu nous te magnifions.
Gloire au Père, au Fils et au Saint Esprit et maintenant et toujours et aux siècles des siècles. Amen. Seigneur, aie pitié (3 fois).
Et l'on termine par le congé :
Seigneur Jésus Christ, Fils de Dieu, par les prières de Ta très pure Mère, de nos Pères bienheureux et théophores, et de tous les Saints, sauve-moi, pécheur.
Prière de saint Jean Damascène:
Maître ami des hommes, ce lit ne sera-t-il pas mon tombeau?
Éclaireras-Tu de nouveau avec le jour mon âme misérable? Voici que devant moi gît la tombe, que devant moi se dresse la mort. Je crains Ton jugement et l'éternelle peine, et néanmoins je ne cesse de faire le mal: je T'irrite sans cesse, Toi, Seigneur mon Dieu, et Ta Mère toute pure, les Puissances célestes et mon Ange gardien. Je sais que je suis indigne de Ton amour des hommes, je suis digne plutôt de toute condamnation et de tout châtiment. Mais, Seigneur, que je le désire ou non, sauve-moi. Car si Tu sauves le juste, cela n'a rien d'étonnant; que le pur obtienne Ta miséricorde, il n'y a là rien d'extraordinaire, puisqu'ils sont dignes de Ton amour. Mais en moi, pécheur, montre les merveilles de Ta miséricorde : manifeste en cela Ton amour pour les hommes, afin que le mal qui est en moi ne triomphe pas de Ton ineffable bonté et de Ta mansuétude; agis donc envers moi selon Ta volonté.
En se mettant au lit :
Eclaire les yeux de mon âme, ô Christ Dieu, afin que je ne m'endorme point dans la mort et que l'ennemi ne puisse dire: j'ai prévalu contre lui.
Gloire au Père, au Fils et au Saint Esprit.
Sois le protecteur de mon âme, ô mon Dieu, car je marche au milieu d'embûches sans nombre, Toi qui es bon, délivre-moi et sauve-moi, car Tu es Ami des hommes.
Maintenant et toujours et aux siècles des siècles. Amen. Chantons sans arrêt la très glorieuse Mère de Dieu, plus sainte que les Anges saints. Du cœur et des lèvres confessons-la Génitrice de Dieu, comme ayant en vérité enfanté le Dieu incarné. C'est elle qui, sans cesse, prie pour nos âmes.
Puis en baisant la croix, on fait le signe de croix de la tête au pied et d'un c6té à l'autre de son lit en disant la prière à la Précieuse Croix :
Que Dieu se lève et Ses ennemis seront dispersés et que ceux qui Le haïssent fuient de devant Sa Face. Qu'ils se dissipent comme se dissipe la fumée et comme la cire fond en présence du feu, ainsi périront les démons en face de ceux qui aiment Dieu et se signent de la croix et disent dans l'allégresse: Réjouis-toi, toute vénérable et vivifiante Croix du Seigneur, qui chasses les démons par la puissance de Celui qui fut crucifié sur toi, notre Seigneur Jésus Christ. Descendu aux enfers, Il a vaincu la puissance du diable et t'a donné à nous, Croix précieuse, afin de repousser tout ennemi. Ô toute vénérable et vivifiante Croix du Seigneur, avec notre sainte Souveraine, la Vierge Mère de Dieu et tous les Saints, viens à mon aide dans les siècles. Amen.
Garde-moi, Seigneur, par la force de Ta précieuse et vivifiante Croix et préserve-moi de tout mal.
Puis:
Efface, remets et pardonne-moi, Seigneur, mes transgressions volontaires et involontaires en paroles, en actions, consciemment ou inconsciemment, de jour ou de nuit, en esprit ou en pensée: pardonne-moi tout, car Tu es Bon et Ami des hommes.
Autre prière :
A ceux qui nous haïssent et qui nous ont offensés, pardonne, Seigneur. A nos bienfaiteurs, fais du bien. A nos frères et à nos proches, accorde les demandes qu'ils Te font pour le salut et la vie éternelle. Visite les malades et accorde-leur la santé. Sois au gouvernail de ceux qui sont en mer. Accompagne ceux qui sont en voyage sur terre et dans les airs. A ceux qui nous servent et qui ont pitié de nous, accorde la rémission de leurs péchés. Aie pitié selon Ta grande miséricorde de ceux qui nous ont demandé, indignes que nous sommes, de prier pour eux. Souviens-Toi, Seigneur, de nos pères et frères qui se sont endormis avant nous et accorde-leur le repos là où resplendit la Lumière de Ta face. Souviens-Toi, Seigneur, de nos frères prisonniers et délivre-les de toute épreuve. Souviens-Toi, Seigneur, de ceux qui offrent des dons et font le bien dans Tes saintes Eglises et donne-leur ce qu'ils demandent pour leur salut et la vie éternelle. Souviens-Toi aussi de nous, Seigneur, Tes humbles, pécheurs et indignes serviteurs, illumine notre esprit de la Lumière de Ta connaissance et conduis-nous dans le sentier de Tes commandements, par l'intercession de Ta Mère toute-pure, notre Souveraine, la Mère de Dieu et toujours Vierge Marie, et de tous les Saints, car Tu es béni aux siècles des siècles. Amen.
Confession quotidienne des péchés:
Je Te confesse, mon Seigneur Dieu et Créateur, glorifié et adoré dans l'unique Sainte Trinité, Père, Fils et Saint Esprit, tous les péchés que j'ai commis tous les jours de ma vie, à chaque heure, à présent et dans le passé, jour et nuit, en acte, en parole et en pensée, par gloutonnerie, ivresse, en m'alimentant en cachette, par paroles oiseuses, découragement, paresse, contradiction, désobéissance, calomnie, jugement, négligence, égoïsme, cupidité, vol, mensonge, abjection, âpreté au gain, jalousie, envie, colère, rancune, haine, corruption; par tous mes sens, la vue, l'ouïe, l'odorat, le goût et le toucher, avec le reste de mes péchés, de l'âme comme du corps, par lesquels je T'ai irrité, mon Dieu et Créateur, et j'ai traité injustement mon prochain. Consterné de cela, je me reconnais coupable devant Toi, mon Dieu, et j'ai la volonté d'en faire pénitence. Seulement, aide-moi, ô Seigneur mon Dieu, je T'en supplie humblement avec larmes. Pardonne-moi mes fautes passées, dans Ta miséricorde, et absous-moi de tout de ce que j'ai avoué devant Toi, car Tu es Bon et Ami des hommes.
En s'endormant:
Entre Tes mains Seigneur, je remets mon âme et mon corps; bénis-moi, aie pitié de moi et accorde-moi la vie éternelle. Amen.